Le portage salarial immobilier représente une avancée notable pour les professionnels

0
141
une avancée notable pour les professionnels de l'immobilier

Exercer en freelance séduit de plus en plus de professionnels aux profils très variés. De futurs indépendants qui, pour se faire, doivent choisir un statut juridique parmi les différentes solutions qui s’offrent à eux. Des statuts très différents, qui disposent chacun d’atouts ainsi que d’inconvénients ce qui représente souvent une difficulté pour leur choix. Le portage salarial est une excellente option pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de l’indépendance et continuer à bénéficier de la sécurité du salariat. Freecadre Immobilier vous explique en quoi ce statut représente une avancée notable pour les professionnels du secteur.

LES GÉNÉRALITÉS DU PORTAGE SALARIAL

De nombreux métiers sont concernés

Ce sont pratiquement toutes les professions intellectuelles qui peuvent exercer sous le statut du portage salarial. Consultants, formateurs, informaticiens, développeurs et de nombreux métiers de l’immobilier. Le professionnel doit déclarer un revenu brut supérieur à 75 % du salaire mensuel imposé par la Sécurité Sociale. Un montant qui pour l’année 2021 s’élève à environ 2568 euros, suite à un récent réajustement.

Une étude préalable pour chaque demande

Afin de pouvoir exercer sous le statut du portage salarial immobilier, le professionnel doit en faire la demande auprès de la société de portage avec laquelle il envisage de travailler, comme Freecadre Immobilier. Une étude est alors réalisée qui prend en compte le projet et la situation de la personne et peut être refusée si le profil ne correspond pas, ce qui peut être le cas des professions réglementées.

Un contrat tripartite

Le portage salarial est un contrat qui lie trois intervenants que sont le professionnel indépendant, la société de portage salarial, telle que Freecadre Immobilier et le client. C’est auprès de la société de portage salarial que le professionnel indépendant doit faire sa demande de statut juridique. Une entreprise à laquelle il confie la gestion administrative, comptable et juridique de son activité et qui établi les bulletins de salaire. L’indépendant devient alors salarié porté de ladite entreprise. Cette société perçoit une commission qu’elle prélève sur le chiffre d’affaires du professionnel.

LES PRINCIPAUX ATOUTS DU PORTAGE SALARIAL

Une relation simplifiée avec le client

Avec le portage salarial immobilier, l’indépendant établi avec ses clients agences immobilières ou réseaux, une relation simplifiée. Il n’a aucune démarche administrative à effectuer, celles-ci étant entièrement prises en charge par la société de portage, comme Freecadre Immobilier. Un professionnel qui bénéficie de l’ensemble des avantages sociaux ainsi qu’aux droits à la formation. L’indépendant peut ainsi se concentrer pleinement sur son activité et son développement.

De plus en plus de professions concernées par ce statut

Du fait de ces avantages et de son mode de fonctionnement, un grand nombre de professionnels de l’immobilier utilisent le portage salarial. Beaucoup de métiers du secteur s’ouvrent à ce statut. Les professionnels exercent en toute tranquillité leur activité et peuvent dispenser leurs prestations de services sans se soucier des impératifs administratifs tout en exerçant dans un cadre réglementé.

L’indépendance et la liberté dans son métier

Avec le portage salarial immobilier, le professionnel est totalement libre de son organisation, du choix de ses clients et du montant de ses prestations. De plus, si l’indépendant souhaite arrêter son activité, il n’y a pas de liquidation d’entreprise, il suffit d’en informer la société de portage salarial. Une interruption qui peut intervenir à tout moment et sans avoir à en justifier le motif.

EXERCER LIBREMENT ET BÉNÉFICIER DES AVANTAGES SOCIAUX

Le salarié porté conserve tous les droits du salariat

En tant que salarié porté immobilier d’une entreprise de portage salarial, telle que l’est Freecadre Immobilier, l’indépendant a une couverture sociale totale. Même si la couverture sociale des entrepreneurs indépendants a bien évolué ces dernières années, les salariés portés bénéficient toujours d’une meilleure protection sociale. En ce qui concerne l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et la société par actions simplifiées unipersonnelle, seule la retraite est concernée par les cotisations sociales et encore, uniquement dans certaines conditions. En portage salarial, l’indépendant conserve la totalité des avantages sociaux du salariat, y compris les allocations chômage et la retraite.

Exercer en toute sérénité

Sous le statut du portage salarial, le professionnel de l’immobilier exerce son activité en totale sérénité puisque sa protection sociale est complète. Les incertitudes qui peuvent survenir sont alors plus faciles à gérer, l’indépendant salarié porté ayant la possibilité de s’inscrire à pôle emploi, ce qui lui permet de percevoir si besoin, des allocations. Cette sécurité est également l’opportunité de se voir accorder plus facilement une demande de financement ou de crédit.

FREECADRE IMMOBILIER, UN PARTENAIRE POUR VOTRE PROJET

Les équipes de Freecadre Immobilier offrent un soutien et un accompagnement personnalisé dans votre emploi dans l’immobilier. Spécialisée dans ce secteur d’activité, notre entreprise vous conseille afin que vous puissiez exercer en toute sécurité. Nous répondons à l’ensemble des questions que vous vous posez et sommes à vos côtés pour vous permettre de réaliser votre projet dans des conditions optimales.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée par PIXABAY