En portage salarial découvrir comment sont organisées les cotisations pour la retraite

0
246
Cotisation retraite en portage salarial

Comment sont organisées les cotisations pour la retraite en portage salarial ? Grâce à leur statut de salarié porté, les professionnels de l’immobilier en portage peuvent bénéficier d’une couverture sociale incluant la retraite. La société de portage prélève sur les honoraires perçus, les cotisations de retraite pour le régime général de base ou celui complémentaire. Les portés pourront donc valider leurs trimestres de cotisations tout en s’assurant des revenus supplémentaires.

PORTAGE SALARIAL : LE DROIT À LA RETRAITE POUR DES ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS

Combien de trimestres de retraite pour les salariés portés ?

Le portage salarial immobilier est le seul statut qui permet d’être indépendant et à la fois de cotiser au régime général de la sécurité sociale. En effet, un professionnel indépendant classique est obligé de compléter les cotisations de base de la retraite avec une assurance complémentaire. Une option extrêmement onéreuse. Les salariés portés par contre jouissent du droit à la retraite tout comme les salariés classiques. Comme eux, ils ne valident que quatre trimestres par an pour la retraite, mais le mode de calcul ici est beaucoup plus avantageux. 

Comment est calculé le montant de la pension des salariés portés ?

Que le professionnel soit en portage salarial ou pas, en tant que salarié, il est soumis au mode de calcul imposé par la sécurité sociale. C’est-à-dire que le montant de sa pension se calcule sur la base des 25 années réglementaires d’exercice de ses fonctions. Ce montant est également sujet à un plafond, toujours défini par la sécurité sociale. Ainsi, le calcul du montant de retraite en portage est en tout point semblable à celui des salariés classiques. Cependant, une petite différence est à noter au niveau des avantages. En réalité, le portage salarial donne droit à la retraite tout en permettant aux cadres et aux actifs de travailler à leur rythme.

LE PORTAGE SALARIAL POUR LES RETRAITÉS ET LES FUTURS RETRAITÉS

Le portage pour cumuler emploi et retraite

Dans le secteur de l’immobilier, certains cadres seniors et retraités apprécient le portage salarial parce qu’il leur offre la possibilité de parvenir au nombre de trimestres nécessaire pour la retraire à plein taux d’une part. D’autre part, ils y trouvent le moyen d’accroître leur rémunération et donc le montant de leur pension. Un futur retraité au chômage peut par exemple réussir à obtenir le quota de trimestres nécessaires pour avoir l’âge requis pour la retraite. Dans le cas d’un retraité, il peut être très intéressant de continuer à travailler en portage dans un premier temps pour compléter le montant de la pension. Ensuite, le portage permet d’aborder en douceur la transition vers la retraite. Cumuler la retraite et l’emploi est une véritable aubaine, mais ce dispositif dépend du régime de retraite.

Le régime de retraite à taux plein

Cumuler l’emploi et la retraite aide à avoir une activité régulière qui va continuer à générer un revenu pour compléter la retraite. Mais le seul moyen de profiter du cumul de la retraite de base ou complémentaire et des revenus professionnels c’est d’opter pour la pension à taux plein. Pour ce faire, il faut remplir certaines conditions.

Le régime de retraite à taux partiel

Pour la retraite à taux partiel, il est possible de cumuler les revenus perçus et la pension. Pour cela, il faut respecter une limite de revenus. Il s’agit du montant brut total. Dans ce cas, deux méthodes sont valables. Il est possible de se baser sur le quota de 160 % du SMIC courant. Ou encore, il est possible d’utiliser la moyenne des trois derniers salaires reçus avant la liquidation des droits.

« En somme, grâce au portage salarial, la retraite peut devenir encore plus intéressante. Le montant de la pension peut être augmenté grâce au cumul. On peut rester maître de son travail et mieux organiser son temps ».

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée