Les bénéfices d’un contrat de mission pour l’entreprise cliente du portage salarial immobilier

0
101
Avantages pour les entreprises clientes
Le portage salarial immobilier favorise aussi les entreprises

Le portage immobilier est un mode de travail qui lie trois parties : une société de portage, un mandataire immobilier et une entreprise cliente. Cette dernière n’est rien d’autre qu’une agence ou un réseau de mandataires qui retire certains bénéfices d’un contrat de mission accordé au salarié d’une société de portage salarial immobilier.  L’appartenance de cette dernière entité au triptyque est marquée par la signature d’un contrat de mission avec la société de portage. Quels sont réellement les avantages d’un tel contrat pour l’entreprise cliente ?

L’ENTREPRISE PEUT S’OUVRIR VERS L’INTERNATIONAL GRÂCE À LA SOCIÉTÉ DE PORTAGE

Les règles d’implantation à l’extérieur

En général, pour qu’une société s’installe dans un pays qui n’est pas le sien, elle doit avoir sur place, une filiale ou une société locale. Cette règle est la même pour les agences et réseaux immobiliers. En effet, les pays n’autorisent pas les étrangers à engager leurs compatriotes. D’ailleurs, même s’ils y arrivent, ils vont devoir faire face à de nombreuses contraintes. Il s’agit notamment des barrières de langue, de la complexité et la lenteur des démarches administratives (pour ceux qui n’y sont pas habitués). La mobilité également peut constituer un véritable défi. Sans oublier qu’il va falloir faire un recrutement onéreux, chronophage et finalement risqué. Car les standards n’étant pas les mêmes, il est possible de dépenser du temps et de l’argent pour finalement engager des employés qui ne sont pas à la hauteur du travail.

La société de portage salarial immobilier

Les agences ont tout intérêt au vu des défis à relever, de faire appel à une société de portage salarial immobilier capable de se charger de l’embauche dans le pays cible. Le portage salarial est le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour parvenir à cette fin. En effet, la société de portage immobilier aide l’agence ou le réseau immobilier à salarier des experts locaux ayant les compétences requises par le client et qui ne seront liées à lui par aucun contrat de travail. Ainsi, c’est la société de portage salarial qui embauche et emploie le mandataire immobilier pour le compte de l’entreprise cliente. Celle-ci étant par la présente déchargée de toutes démarches ultérieures nécessaires pour les salariés portés immobiliers.

L’ENTREPRISE PEUT SIGNER DES CONTRATS ET ÉCONOMISER DE L’ARGENT

Le salarié porté travaille sur une mission pour laquelle il est rémunéré

Signer un contrat avec une société de portage salarial signifie lui laisser la charge de traiter la partie administrative des déclarations du salarié, ce qui revient moins cher. Il s’agit donc, comme mentionné ci-dessus, d’un véritable gain d’argent. Mais aussi, le contrat met à disposition de l’agence cliente non pas un salarié, mais un prestataire. En cette qualité, elle signe avec lui, au travers de la société de portage salarial qui le porte pour ses missions. À l’issue de la mission, l’agence ou le réseau immobilier a le choix entre le reconduire pour une nouvelle mission ou le remercier.

L’ENTREPRISE RÉALISE MOINS DE TÂCHES ADMINISTRATIVES

La société de portage salarial se charge de l’administratif 

Externaliser son agence immobilière, permettre à un réseau immobilier de s’ouvrir dans un autre pays, demande beaucoup de tâches administratives. À celles courantes, il faut ajouter celles en rapport avec la clientèle et l’expansion de la structure. La société de portage salarial immobilier représente donc un véritable soutien. Elle pourra se charger des tâches administratives de gestion des salariés portés, du suivi des paiements des salaires et des différentes cotisations sociales en transformant les commissions versées par l’entreprise cliente en salaires. De fait, l’agence immobilière ou le réseau immobilier n’a plus qu’à régler les factures de la société de portage salarial et à gérer la logistique.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée