Le secteur de l’immobilier est-il compatible avec le portage salarial ?

0
322
Spread the love

L’immobilier est l’un des rouages de l’économie française. Depuis, les désagréments engendrés par la crise économique de 2008, le secteur a connu de nombreuses situations qui ont participé à sa croissance et à son développement. L’immobilier peut donc être vu comme un vrai secteur d’avenir pour les professionnels qui lui donnent sa chance.

LE SECTEUR IMMOBILIER EST EN PLEINE EXTENSION

Le secteur de l’immobilier est un milieu dans lequel les opportunités sont légion. Après les difficultés qu’il a connues suite à la crise économique de 2008, les ventes sont montées en flèche, les professionnels se sont de plus en plus intéressés au secteur et la concurrence s’est installée. Toujours dans la conquête des transactions et des astuces pour contenter les vendeurs et les acheteurs, les professionnels engrangent chaque jour des chiffres d’affaires importants. Les nouveautés en termes de logement, d’aménagement, et aussi de méthodes commerciales ne cessent de faire leur apparition, augmentant l’engouement de tous les acteurs pour le secteur.

LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER

Le négociateur immobilier

La plupart des gens identifie le secteur de l’immobilier au métier d’agent immobilier. Mais ce n’est pas le cas, il existe une multitude de professions qui peuple le secteur. En effet, il est divisé en trois domaines distincts. Il s’agit du domaine de la transaction immobilière, celui de la promotion immobilière et pour finir, le domaine de la gestion immobilière. Chaque domaine intègre plusieurs métiers. Celui de négociateur immobilier est le plus connu pour la simple raison que ce professionnel est présent à toutes les étapes d’une transaction immobilière. Il est également sollicité pour la prospection des biens et pour finaliser la vente ou l’achat de ces biens. En clair, il a un rôle plus polyvalent que la plupart des professionnels du secteur. C’est lui qui s’occupe de l’intermédiation entre les vendeurs et les acheteurs, les locataires et les propriétaires. C’est aussi à lui que revient le privilège de négocier les prix.

Le mandataire immobilier

Le mandataire est un autre professionnel du secteur. Il diffère du négociateur par le fait qu’il agit pour un mandant. Dans la plupart des cas, le mandant est un particulier, commerçant qui recherche un bien pour y loger, y implanter son local commercial ou investir. Le mandataire a pour rôle d’étudier son projet, d’évaluer la faisabilité de ce dernier, de trouver le bien qui matchera avec le projet du mandant. C’est également à lui que pourrait incomber la responsabilité de trouver le cas échéant l’architecte qui s’occupera de chapeauter la réalisation du projet dans le cadre d’une construction. Toutefois, il joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs, les locataires et les propriétaires, au même titre que le négociateur. Il arrive donc que ces deux professionnels soient confondus.
On rencontre également dans le secteur des gestionnaires de biens, qui s’occupent des patrimoines immobiliers.

LE PORTAGE SALARIAL FACE AUX MÉTIERS DE L’IMMOBILIER

Le portage salarial est une forme de travail qui permet aux professionnels de travailler en toute autonomie et sans contrainte particulières. Il est souvent difficile de se lancer en indépendant dans ce secteur. Mais le portage est une alternative intéressante. Il permet au porté de conserver un statut de salarié et de profiter de l’indépendance par la même occasion. Ainsi, le négociateur, ou un autre acteur du secteur peut disposer d’avantages sociaux comme l’assurance maladie l’assurance chômage, la retraite, etc. Tout cela est possible grâce à la société de portage salarial qui signe un contrat de travail avec le professionnel et qui lui sert de gestionnaire d’activité et d’intermédiaire entre les agences immobilières et lui. À la fin du mois, le salarié reçoit un salaire calculé sur la base de ses commissions ou honoraires.
Pour un marché en développement constant comme l’immobilier, il est impératif de trouver un moyen d’obtenir de nouvelles expertises à la demande, sans avoir à recruter à tout bout de champ. Et c’est ce que le portage salarié offre aux acteurs. Ces derniers peuvent renforcer leurs équipes commerciales le temps d’une mission en sollicitant les services du salarié porté. Le portage est donc tout à fait compatible avec les métiers de l’immobilier.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée