Le secteur de l’immobilier recrute voici quelques conseils pour démarrer une carrière

0
146
Conseils pour réussir dans l'immobilier

Le secteur de l’immobilier a le vent en poupe, c’est une branche de l’économie qui recrute de façon exponentielle. Après une pandémie qui a mis en évidence le souhait de Français d’investir dans la pierre, l’immobilier a besoin de bras et recrute. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent démarrer une carrière dans ce secteur d’activité, Freecadre Immobilier donnent ces conseils.

PROFITEZ DE LA LIBERTÉ EN AUTONOMIE

L’autonomie, une liberté souhaitée par beaucoup

L’autonomie est une liberté que souhaitent beaucoup de nouveaux professionnels de l’immobilier. Travailler à son rythme, en toute indépendance c’est ce que désirent de plus en plus celles et ceux qui arrivent dans les métiers de l’immobilier. Elles et ils souhaitent être libres, autonome mais sans pour autant se mettre en danger ou prendre des risques avec leur patrimoine.

Le premier conseil donné aux candidates et aux candidats aux métiers de l’immobilier est de choisir dans un premier temps un statut qui ne mette pas en péril leur patrimoine. C’est d’ailleurs le statut de salarié porté immobilier que choisissent de plus en plus les nouveaux venus dans ce secteur d’activité.

Être à l’écoute de son marché et de ses clients

Les clients de l’immobilier souhaitent être conseillés par des professionnels qui connaissent leur métier, mais aussi des hommes et des femmes qui vivent dans le secteur dans lequel ils veulent résider. Il n’y a plus de place pour l’amateurisme, les acquéreurs, les vendeurs de biens immobiliers, les investisseurs recherchent des professionnels qui connaissent bien leur secteur géographique.

Le second conseil dédié aux futurs consultants sera d’être experts tant au niveau de leur métier, qu’au niveau de la connaissance de la région, de la ville, du quartier où ils et elles travaillent. Un expert attentif aux attentes des clients.

Garder le contact avec son marché 

Dans certains secteurs géographiques, les biens ne restent pas plus d’une semaine à la vente. Parfois, le bien n’est même pas diffusé en annonce sur les médias. Le marché est très actif et l’attentisme n’est plus le maître mot. Tout va très vite.

Le troisième conseil qui sera utile aux futurs consultants, sera d’être sur tous les fronts, être en contact avec vos clients, vos voisins, les commerçants de votre quartier, de votre ville.  Ayez des yeux et des oreilles partout pour qu’aucun bien immobilier qui se vend dans votre secteur ne vous échappe. Parlez avec les employés du service urbanisme de votre ville, pour connaître les projets à venir. Soyez informé de tout ce qui ce fait et se fera dans votre secteur géographique.

Être le professionnel immobilier qu’il faut connaître

Le professionnel de l’immobilier se doit d’être vu, d’être connu et reconnu dans son activité. On doit dire de lui ou d’elle, « C’est lui qui m’a vendu ma maison, je ne regrette pas de lui avoir fait confiance ». Pour se faire, il faut être sur le terrain.

Le quatrième conseil donné à celles et ceux qui souhaitent faire carrière sera de ne pas rester bloqué sur son écran ou derrière son bureau. Certains font de la pige au téléphone, d’autres analysent les annonces et tentent des trouver des clients en scrutant les sites internet. Quand un bien est déjà annoncé, c’est qu’un concurrent est déjà passé par là. C’est sur le terrain que se trouvent les biens immobiliers à vendre, un professionnel se doit d’être sur le terrain au moins une fois par semaine, si ce n’est deux.

La passion et le professionnalisme

Pour réussir dans l’immobilier, il est important d’être passionné par son métier et avoir une expertise. Si vous n’êtes pas réellement passionné par cette profession, inutile d’aller plus loin. L’immobilier est devenu un secteur hyper concurrentiel dans lequel celles et ceux qui réussissent sont passionnés(es) et experts(es). Un excellent professionnel de l’immobilier conseillera un acquéreur ou un vendeur de façon efficace s’il maîtrise parfaitement son sujet.

Le cinquième conseil donné aux futurs spécialistes de l’immobilier sera de parfaitement maîtriser les aspects théoriques et techniques de leur métier. Pour ce faire, il ne suffit pas de se contenter des formations obligatoires et toujours être en quête d’excellence. Mais plus encore la passion doit être le moteur, car sans passion, l’exigence de cette profession aura le dernier mot et fini la carrière dans l’immobilier.

UNE LISTE DE CONSEILS NON EXHAUSTIVE

Il faudrait plus de cinq conseils

C’est vrai, il faudrait plus de cinq conseils pour savoir si la carrière que beaucoup souhaitent embrasser sera bien dans le secteur de l’immobilier. Un bon professionnel de l’immobilier, devra toujours faire preuve d’empathie et ne devra jamais perdre de vue que l’acquéreur ou le vendeur qu’il conseille, a placé entre ses mains le projet de toute une vie et qu’il attend que ses rêves soient réalisés. Le professionnel qui néglige l’écoute des attentes de ses clients, ne sera jamais capable de le conseiller, ni de le orienter efficacement.

Pour démarrer et réussir sa carrière dans l’immobilier

Le démarrage et la réussite d’une carrière dans l’immobilier passent par les conseils énoncés plus haut. Les nouveaux venus dans les métiers de l’immobilier doivent impérativement en tenir compte et les appliquer. Pour réussir dans l’immobilier, il faut beaucoup de ténacité. Beaucoup d’agences immobilières, beaucoup de réseaux immobiliers comme des agences de courtage avec lesquels Freecadre immobilier est en contact sont en recherche de professionnels. Nous accompagnons un grand nombre de mandataires immobiliers, de chasseurs de biens, de courtiers qui ont choisi d’être salariés portés. Pour que votre activité soit couronnée de succès, n’hésitez pas à nous contacter.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence PIXABAY