Le télétravail, une nouvelle manière de travailler pour le salarié

0
316
Spread the love

En tant que salarié, vous recherchez sûrement un moyen plus efficace de travailler. Pourquoi ne pas oser le télétravail ? C’est une organisation du travail qui permet de booster votre productivité et donc votre performance au travail. En quoi consiste le télétravail et dans quel cas pouvez-vous avoir recours à ce mode de travail ?

QU’EST-CE QUE LE TÉLÉTRAVAIL ?

Le télétravail est un mode d’organisation du travail qui consiste à travailler pour une entreprise sans être physiquement présent dans ses locaux. Ce qui signifie que vous êtes salariés d’une entreprise, mais que vous travaillez de chez vous. Cette forme de travail s’effectue à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Vous pouvez faire une demande pour « télétravailler » même si vous avez déjà un contrat de travail avec une entreprise. Il n’est pas nécessaire que ce soit lors de votre recrutement qu’il faille le notifier. Si en cours de route vous désirez, change de mode de travail, il suffit de le notifier à votre employeur.

POURQUOI AVOIR RECOURS AU TÉLÉTRAVAIL ?

Le télétravail possède de nombreux avantages pour le salarié. Il lui permet de faire des économies considérables de temps. Notamment le temps mis pour se rendre au boulot. Il facilite également la gestion des heures de travail. Vous pourrez mieux organiser et optimiser votre temps de travail. Un autre avantage c’est que le télétravail permet au salarié d’être autonome. Il peut désormais gérer sa journée et ses tâches comme bon lui semble. Il est mieux concentré sur son travail et évite de s’éparpiller en aidant ses collègues ou en papotant avec eux. Tout cela conduit le salarié à gagner en productivité et surtout à accorder efficacement sa vie personnelle et celle professionnelle. Vous pouvez utiliser le temps que vous avez gagné pour prendre soin de vous et de votre famille. En dehors de quelques briefings ponctuels, votre employeur n’a aucune emprise sur votre organisation du travail.

QUAND PEUT-ON PRÉTENDRE FAIRE DU TÉLÉTRAVAIL ?

Puisque le Code du Travail ne prévoit aucune clause quant au statut du salarié impliqué dans le télétravail, vous pourrez postuler pour ce mode de travail, quelle que soit votre orientation professionnelle. Bien entendu, la possibilité ou non d’envisager le télétravail pour un poste est laissée aux bons soins du recruteur. Selon ses attentes, il peut y avoir des postes qui requièrent obligatoirement la présence du salarié. Toutefois, même dans le cas où il est possible de réaliser le télétravail au sein de son entreprise et pour un poste donné, il a le droit de le refuser à un salarié. Par contre, il doit expliquer les raisons. Mais rassurez-vous, il n’a pas le droit de mettre fin à votre contrat de travail pour autant. Vous pouvez toujours continuer à travailler dans l’entreprise.

COMMENT ACCÉDER AU TÉLÉTRAVAIL ?

La loi sur le renforcement du dialogue social a supprimé l’alternative de changement de contrat de travail dans le cadre du télétravail. Ainsi, en tant que salarié, vous pourrez garder votre contrat initial, mais choisir entre les trois options suivantes si vous désirez faire une demande de télétravail. Vous pouvez opter pour un accord formel et simple entre votre employeur et vous. L’accord peut être oral, électronique ou écrit. Sinon, il y a toujours l’accord collectif ou la charte. Pour ces deux dernières options (accord collectif et charte), il est important que certains points soient bien définis. Il s’agit des conditions du travail en télétravail et de celles de retour au travail présentiel. Doivent également figurer les conditions d’acceptation des modalités d’application du télétravail, les horaires durant lesquels votre employeur peut vous contacter pour discuter de vos tâches et les moyens de régulation de la charge de travail.

Article rédigé par l’équipe Freecadre
Crédit photo : Licence accordée