Portage Salarial, la solution anti-chômage

0
329
Spread the love

Une nouvelle forme de travail représente une piste pour lutter contre le chômage, c’est ce que pôle emploi pense du portage salarial. Une solution qualifiée d’innovante et sécurisée par cette administration qui se situe entre l’indépendance et le salariat et semble être une réponse à la crise du chômage.

LE PORTAGE SALARIAL QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un statut innovant

Le portage salarial est apparu dans l’hexagone dans les années 1980 et depuis ne cesse de se développer. À l’origine ce statut était destiné aux jeunes cadres retraités et a su, au fil du temps se transformer en une solution pour les porteurs de projets, les jeunes diplômés, les salariés souhaitant se reconvertir, les expatriés, détachés ou encore les travailleurs souhaitant un autre emploi pour compléter leurs revenus.

L’indépendance représente un risque

Toute personne souhaitant exercer une activité en freelance se doit légalement d’adopter un statut parmi les différents existants, auto-entrepreneur, profession libérale, EURL parmi bien d’autres. Des formes juridiques qui présentent quelques contraintes administratives comme la tenue d’une comptabilité, les formalités obligatoires, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la gestion de son activité…. Autant de tâches chronophages qui demandent certaines compétences et représentent un surcroît de travail qui vient empiéter sur l’activité. C’est également un changement de couverture sociale, la nécessité d’avoir une trésorerie et l’incertitude de ses revenus. Cette indépendance, bien qu’elle soit un projet pour nombre de salariés, représente un risque que beaucoup hésitent à prendre.

Le portage salarial est un bon compromis

Le statut du portage salarial est à mi-chemin entre le salariat et l’indépendant. Le salarié porté conserve son autonomie totale dans l’exercice de son activité en décidant de son secteur, de son emploi du temps, des objectifs qu’il souhaite atteindre, du montant de ses honoraires et de la durée de ses missions. Parallèlement à cette liberté, il conserve son statut de salarié en bénéficiant des avantages sociaux de ce statut.

Un contrat de travail pour sécuriser son parcours

Le porté devient salarié d’une société de portage salarial qui l’accompagne tout au long de son projet. Freecadre, société de portage salarial prend ainsi en charge l’intégralité des formalités administratives et de la gestion de la comptabilité, libérant ainsi le porté en lui permettant de consacrer ce temps gagné à prospecter une clientèle et accomplir ses missions. Après avoir signé un contrat de travail avec Freecadre, le travailleur devient salarié et peut immédiatement démarrer son activité et démarcher des prospects. Pas de trésorerie pour commencer, pas de location de bureaux, ce sont ainsi des économies considérables.

La société de portage salarial prend le relais

Freecadre en sa qualité de société de portage salarial prend le relais au niveau fiscal, administratif et social. Elle prend en charge le recouvrement des factures ainsi que des frais professionnels qui seront convertis en un salaire pour lequel une feuille de paie sera établie mensuellement. Un statut de salarié sécurisant et une autonomie dans l’accomplissement des missions.

Des avantages pour l’entreprise cliente

Dans un contexte économique un peu incertain, les entreprises hésitent à embaucher du personnel devant faire face, outre les formalités administratives, aux frais qui en sont la conséquence. Cependant, un surcroît d’activité peut imposer de faire appel à des compétences supplémentaires. Le portage salarial donne cette possibilité à l’entreprise cliente qui peut avoir recours à une expertise externe à sa structure pour un temps donné. De plus, le coût de ce professionnel extérieur est maîtrisé pour la société qui, après avoir négocié le montant des honoraires avec le porté, recevra les factures correspondantes dont elle s’acquittera sans avoir à payer de charges sociales.

FREECADRE UNE SOCIÉTÉ DE PORTAGE SALARIAL À VOS CÔTÉS

Les critères du portage salarial

Freecadre, détient une expérience dans le portage salarial de nombreuses années et salarie tous les professionnels qui détiennent une expertise et souhaitent accéder à l’indépendance en toute sécurité. Des compétences qui doivent être intellectuelles et pour lesquelles l’indépendant ne doit pas percevoir, après déduction des charges, une rémunération inférieure à 2.452 euros brut mensuel, en dehors des indemnités.

Le choix du contrat de travail

Le salarié porté peut se voir proposer par Freecadre un contrat à durée déterminée pour une mission particulière d’une durée précise ou un contrat à durée indéterminée si le professionnel enchaîne les missions. Les honoraires de ces missions sont transformés en salaires, en s’acquittant des charges salariales et patronales. L’intégralité des obligations administratives sont également réalisées par Freecadre, comme la gestion de la comptabilité, les déclarations auprès des administrations concernées …

Un accompagnement pour les salariés portés

Freecadre c’est également, un soutien et un conseil tout au long du projet du salarié porté avec des experts à l’écoute qui peuvent aider les portés dans le développement de leur activité. Enfin, des formations sont proposées pour ceux qui le souhaitent afin d’être mieux informés et toujours performants.

UNE SOLUTION POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

Une solution innovante

Comme l’affirme Pôle Emploi, le portage salarial représente une solution innovante qui s’adapte à tous ceux, qui en recherche d’un emploi, souhaitent développer un projet tout en conservant la sécurité des avantages sociaux du salariat et l’indépendance dans leur activité. Ce statut représente ainsi une piste pour palier en partie au problème du chômage.
Mais le portage salarial s’adresse également à tous ceux qui envisagent de tester un projet en France ou à l’international sans prendre de risques.

Les allocations chômage

En devenant salarié de la société de portage salarial, le porté cotise, comme un salarié d’une entreprise, ouvrant ainsi des droits au régime général de l’assurance maladie, à la prévoyance, la retraite et aux allocations chômage. D’autres avantages sont également accordés aux portés, de par la convention collective du portage salarial entrée en vigueur en juillet dernier. Les allocations chômage sont donc conciliables avec le portage salarial, le porté pouvant percevoir ses prestations entre deux missions.

POUR CONCLURE

Freecadre pour sécuriser votre avenir

Les salariés portés de la société Freecadre travaillent en toute autonomie, soutenus et conseillés par notre équipe d’experts toujours à leur écoute. Ils tissent un relationnel au sein duquel une solidarité s’établit pour exercer leur activité dans les meilleures conditions. Freecadre portage salarial vous permet de voir l’avenir avec sérénité et d’accéder à l’indépendance sans crainte des risques.

Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur le site le 24 Octobre 2017
Crédit photo : Licence accordée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom