Portage salarial la solution qui permet aux séniors de poursuivre une activité professionnelle

0
240
Portage salarial immobilier pour les séniors

Les séniors se heurtent souvent à de nombreuses difficultés pour trouver un emploi, notamment dans les métiers de l’immobilier. Le portage salarial est une solution qui leur offre l’opportunité de retrouver une activité professionnelle. Un statut sécurisant pour les séniors en recherche d’un poste ou les retraités désireux d’améliorer leurs revenus. Avec de nombreux avantages autant pour l’employeur que le travailleur, découvrez les différents aspects du portage salarial avec Freecadre Immobilier.

 LES SÉNIORS PARTICULIÈREMENT IMPACTÉS PAR LA CRISE SANITAIRE

Les plans de départ touchent surtout les plus anciens

Nombre d’entreprises doivent faire face aux difficultés financières liées à la crise sanitaire de la COVID. Et la plupart d’entre elles, se séparent des plus anciens au travers de départs en retraite anticipés, voire de licenciements. L’âge moyen de la retraite est en France de 60,8 ans. Les anciens qui approchent de cet âge se voient donc perdre leur emploi et la crise pandémique n’a fait qu’accentuer ce problème. A l’image d’Airbus, dont 60% des départs volontaires sont des préretraites ou retraites.

Une situation paradoxale

Les séniors ont donc l’opportunité d’arrêter leur activité professionnelle dans de plus ou moins bonnes conditions, tandis que les jeunes ne parviennent pas à trouver un emploi. Ainsi, les entreprises ne souhaitent pas embaucher du personnel qui devra être formé et parallèlement, se séparent de celui qui détient l’expérience, une situation pour le moins paradoxale. Les premiers demandant un investissement en temps, les seconds représentant un coût trop important. Reste la tranche d’âge 30 à 45 ans qui peut espérer trouver ou conserver son emploi, car suffisamment expérimenté sans être trop coûteux pour l’employeur.

L’expérience est pourtant un atout considérable

Dès l’âge de 50 ans, le travailleur est considéré comme n’étant plus embauchable. Des séniors qui sont perçus comme du personnel expérimenté certes, mais moins performant et dépassé par les avancées technologiques et numériques. Pourtant ils représentent un véritable atout pour une entreprise de par leurs connaissances, leurs compétences et leur envie de se former. C’est entre autres le cas, dans le secteur de l’immobilier, dans lequel, leur expérience est une véritable force. Un domaine où ils peuvent apporter beaucoup en conseils.

LE PORTAGE SALARIAL, UN MOYEN D’ACCÉDER À L’INDÉPENDANCE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Une véritable sécurité financière et sociale

Devant cette situation qui semble insoluble, on est en droit de se demander quelle solution, les séniors peuvent-ils espérer pour continuer à travailler et valider des trimestres de retraite. L’auto-entreprise peut être une réponse, mais ce statut n’est pas sécurisant comme un poste salarié. De plus, il faut atteindre un certain chiffre d’affaires avant d’espérer obtenir quelques trimestres supplémentaires pour sa retraite. Cette option demande du temps pour développer une clientèle et espérer gagner un revenu suffisant. C’est là que le portage salarial immobilier s’avère être la solution idéale.

Concilier indépendance et sécurité

Le portage salarial permet de travailler en toute indépendance, le travailleur étant son propre employeur tout en conservant l’ensemble des avantages sociaux du salariat. Ainsi il cotise à la retraite, aux congés payés, à une mutuelle … Un statut qu’il est possible de cumuler avec sa retraite et donne l’opportunité d’améliorer ses revenus ou de créer son propre emploi, tout en conservant une activité professionnelle.

Professionnels de l’immobilier, le portage salarial est fait pour vous

Les métiers de l’immobilier sont parfaitement adaptés au statut du portage salarial. L’expertise de ces professionnels sera appréciée par les agences et autres réseaux immobiliers qui n’ont pas à employer le sénior puisque celui-ci effectue des missions dont la régularité est variable, en qualité d’indépendant. Freecadre Immobilier, en sa qualité de société de portage salarial, prend quand à elle, en charge la gestion des cotisations, de la validation des points retraite,  de la facturation… Bref toute la partie administrative et reverse au professionnel le salaire correspondant à ses missions.

Freecadre Immobilier, pour continuer à travailler autrement

Avec Freecadre Immobilier, le sénior bénéficie d’une structure sécurisante tout en conservant sa totale liberté d’organisation. Le professionnel gère ses clients, ses missions qu’il négocie avec l’agence. Une opportunité de poursuivre une activité professionnelle immobilière sans les risques de l’entrepreuneuriat.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée par PIXABAY