Pourquoi être indépendant et signer un contrat de travail en portage salarial ?

0
617

Être un professionnel de l’immobilier indépendant c’est se libérer de son contrat de travail avec une agence et gérer son portefeuille clients en toute autonomie. Mais c’est aussi s’occuper soi-même des exigences administratives et fiscales au risque de délaisser le cœur de son métier. Avec le portage salarial immobilier, le problème ne se pose plus, par contre, il faut tout de même signer un contrat de travail avec la société de portage salarial. Un contrat qui procure des avantages non négligeables.

EN QUOI CONSISTE LE STATUT DE PORTAGE SALARIAL EN IMMOBILIER ?

Il s’agit d’un mode d’emploi qui permet à tout professionnel de l’immobilier qui le désire d’être à la fois indépendant et salarié. Et c’est le côté salariat qui suggère la signature du contrat. En effet, les salariés portés effectuent des missions pour le compte d’agences immobilières clientes en passant par une société de portage salarial qui joue le rôle d’intermédiaire. C’est elle qui leur fait signer un contrat de travail qui donne droit au versement d’un salaire à la fin de chaque mois. Le mandataire porté de son côté conserve son indépendance. Toutefois, il n’a pas besoin de créer sa propre agence ou encore de choisir un statut juridique. Tout cela est laissé à la charge de la société de portage.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU PORTAGE POUR LE MANDATAIRE IMMOBILIER ?

Signer un contrat qui permet dans ce cas d’être salarié tout en étant indépendant à de nombreux avantages.

La protection sociale

En tant que salarié, le mandataire immobilier bénéficie de tous les avantages que procure l’affiliation au régime général de Sécurité sociale. Il possède donc le même statut social qu’un salarié classique. Il a donc le droit d’avoir des congés et de se voir rembourser ses frais médicaux. Il peut percevoir des indemnités de chômage et cotiser à la caisse de retraite. Ainsi, avant de la rémunérer chaque mois, la société de portage se chargera de prélever les diverses cotisations sociales à payer. Et c’est également elle qui s’occupe de toute la procédure liée au recouvrement. Elle engage pour cela, une caution bancaire qui servira à assurer le paiement du salaire.

La facilité de gestion de l’activité

En tant qu’indépendant, le conseiller immobilier doit réaliser des prestations pour le compte de réseau immobilier ou d’agences immobilières clientes et construire son propre portefeuille client. Il dispose d’une entière autonomie pour gérer son activité comme il le souhaite. Mais plus encore, la société de portage salarial prend en charge toutes les tâches administratives, fiscales, comptables, et même des obligations financières, afin de lui permettre de se concentrer sur le corps du métier. De fait, le porté dispose de tout le temps qu’il lui faut pour développer convenablement son activité. D’ailleurs, la société lui fournit des recommandations et lui donne accès à des formations.

ALORS, POURQUOI SIGNER UN CONTRAT AVEC UNE SOCIÉTÉ DE PORTAGE ?

Parce que le portage salarial procure des avantages non négligeables. Il permet de développer son activité immobilière dans les meilleures conditions. Il permet de se libérer des contraintes administratives et de se concentrer sur ses missions. Il permet d’ailleurs de choisir soit même ses clients, ses honoraires, ses méthodes commerciales et donc de gagner en expertise. Mais, le contrat de travail l’aide par-dessus tout à protéger son patrimoine et à bénéficier des avantages sociaux des salariés classiques. La signature de ce contrat rassure aussi les structures de prêt quant à la solvabilité du mandataire indépendant. Pour finir, le contrat avec la société de portage permet de se garantir un salaire minimum même en cas de baisse des activités ou de retard de paiement de la part des clients. 

Il découle de tout ce qui précède que le portage salarial est un véritable tremplin vers la création d’entreprises et un statut de choix pour une reconversion professionnelle. Grâce à ce mode de travail, les professionnels vont pouvoir réaliser leur rêve d’autonomie sans faire face aux contraintes.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée