Un statut de choix pour les mandataires immobiliers

0
397
Spread the love

Vous êtes un professionnel indépendant intervenant sur le marché de l’immobilier et vous cherchez un bon statut pour exercer pleinement votre potentiel ? Avez-vous entendu parler du portage salarial ? C’est une innovation dans le monde du travail. C’est une manière simple et avantageuse de faire grandir son activité professionnelle tout en gardant la même couverture sociale que celle d’un salarié.

COMMENT DÉFINIR LE PORTAGE SALARIAL ?

C’est une relation tripartite entre un client, la société de portage et le porté.

Le client

Il s’agit d’une agence immobilière ou d’un réseau immobilier. Il va demander au salarié porté de réaliser avec son expertise des missions pour lui. L’avantage qu’a une agence immobilière à avoir recours au service d’un porté c’est qu’elle peut profiter de son expertise et surtout des compétences qui peuvent manquer au sein de son entreprise. De ce fait, elle pourra être plus présente sur des marchés immobiliers sur lesquels elle ne pouvait se positionner et profiter de projets auxquels elle n’aurait pas pu participer en temps normal.

La société de portage

Elle est l’intermédiaire entre les deux autres parties. Elle s’occupe des tâches administratives, juridiques, comptables, fiscales, etc., afin que le salarié porté puisse se concentrer sur sa mission. La société de portage représente également une garantie sécuritaire pour ces clients. Elle les protège des risques de requalification du mandataire immobilier porté et prend déjà en charge les tâches qui incomberaient à l’entreprise cliente si elle devait engager le mandataire comme salarié. Donc elle décharge le porté et l’agence immobilière de tous les tracas, rendant la relation de travail plus simple et plus intéressante.

Le salarié porté

Il est avant tout un indépendant et un expert intervenant dans le domaine immobilier. Il réalise des missions pour le client avec qui il est lié par un contrat de prestation. Mais ce qui le différencie d’un indépendant classique c’est qu’il est également lié par un contrat de travail à une société de portage qui s’occupe de la partie administrative de son activité. Encore appelé consultant ou mandataire immobilier, il est autonome et n’est en aucun cas subordonné ni à l’agence ni à sa société de portage. C’est plutôt un genre de règlement de service puisque cette dernière prélève des frais de gestion sur les honoraires payés par le client en guise du service apporté. Le porté est donc en mesure de négocier la rémunération de ses honoraires, de même que la durée de la mission que l’agence lui confie, tant qu’ils sont dans les limites de la légalité.

Quels avantages apporte le portage au mandataire immobilier ?

Grâce au portage, le mandataire va pouvoir bénéficier d’une sécurité semblable à celle des salariés classiques. Il pourra profiter de l’assurance chômage, de la retraite, des congés payés, de la prévoyance santé, etc… En plus de son autonomie à toute épreuve, le mandataire pourra également jouir des avantages du réseautage qui est un élément important dans le secteur de l’immobilier. Il peut accepter ou refuser une mission. Il décide de la manière dont il voudrait mener sa mission, il choisit ses clients et le comportement à adopter avec eux. Comme énoncé plus haut, c’est lui qui détermine ses honoraires en les négociant avec l’agence.
Un autre avantage et non des moindres, c’est qu’il n’est pas obligé de créer sa propre structure juridique avant d’exercer en tant qu’indépendant. Son patrimoine personnel n’est pas engagé. La gestion administrative est simplifiée grâce à la société de portage. Tout cela vaut le coût pour tous les avantages dont il profite. Le portage est donc parfait pour les mandataires immobiliers.

Plus de renseignements

Le portage salarial est très simple à mettre en œuvre, c’est juste une formalité et nous, chez Freecadre Immobilier, nous accompagnons un grand nombre de mandataires qui souhaitent en savoir plus. Comme eux, il ne faut pas hésiter à contacter nos équipes soir par mail soit en utilisant sur le site le module de rappel téléphonique.

Article rédigé par l’équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY