Changement de vie et de carrière

0
369
Spread the love

C’est bien souvent l’incertitude du lendemain, le manque de visibilité qui donne envie à beaucoup de Français de changer de vie en embrassant une nouvelle carrière professionnelle. Alors qu’il n’y a pas encore si longtemps, nos aînés travaillaient une vie durant dans la même entreprise, il est de plus en plus fréquent de voir des salariés avec de bonnes situations changer de métiers.

TROUVER LES VRAIS RAISONS

Le premier emploi

Au sortir des études, la première préoccupation de tout un chacun a été de trouver un emploi pour affirmer son indépendance. C’était depuis plusieurs décennies, le cas pour hommes et des femmes ayant des cursus scolaires et des parcours complètement différents. Trouver un premier emploi permettait de planter le décor d’une vie.

Le besoin de se réaliser

Nos parents restaient engagés dans le parcours qu’ils avaient choisi, parce qu’ils étaient, il faut le dire attachés à leur région, à leur milieu social et à leur entourage familial. Cela fait bien longtemps qu’il faut aller chercher le travail où il est et que la mobilité est devenue la caractéristique du salarié quel qu’il soit. Bien souvent, le premier emploi pour beaucoup est un choix de raison plus qu’une envie. Le premier job est plus alimentaire et c’est peut-être là la vraie raison qui pousse de plus en plus de professionnel à changer de carrière, une envie de se réaliser, un désir d’accomplir autre chose….

Qu’est ce qui pousse à tout remettre en cause

Un travail répétitif, un salaire peu motivant, des contrats de travail courts, une mauvaise ambiance dans le travail, la santé, l’information sur des métiers nouveaux, le chômage, nombreuses sont les raisons qui poussent au changement. Elles ne seront certainement pas énumérées toutes ici. Ce qui est certains c’est qu’il n’est désormais pas rare d’avoir deux voir trois carrières professionnelles et que l’envie de changement touche toutes les tranches d’âge.

COMMENT FAIRE UNE BONNE RECONVERSION ?

Évaluation des motivations

Tout plaquer du jour au lendemain n’est certainement pas la solution, c’est même la seule façon pour être sûr de manquer la reconversion. L’évaluation des motivations, une bonne réflexion sur les besoins, sur l’avenir, sur son potentiel, sont autant de chances qui sont données à la réussite d’un bon changement de carrière.

Un choix réfléchi et une formation sont essentiels

Que la reconversion professionnelle soit voulue ou subie, le choix du métier à exercer doit être mûrement réfléchi pour qu’il soit couronné de succès, tout comme la formation de cette nouvelle activité. Chaque professionnel a aujourd’hui la possibilité de bien réfléchir sur le métier qu’il souhaite exercer, il a également la possibilité de se former pour que sa reconversion puisse déboucher sur un emploi réel.

POSER LES BONNES QUESTIONS AUX BONNES PERSONNES

Dans le cadre d’une reconversion, il ne faut pas hésiter de se renseigner auprès des personnes qui détiennent l’information sur :

  • « Comment faire un bilan de compétences »,
  • « Quelles sont les aides »,
  • « Quelles sont les formations et qui les finance ».

Autant de questions auxquelles il faudra apporter des réponses avant de tenter une reconversion professionnelle….

Article rédigé en Avril 2017 par l’équipe Freecadre