Êtes-vous susceptible de travailler dans l’immobilier en tant qu’indépendant ?

0
245
Les qualités du mandataire immobilier
Découvrez les 7 qualités du professionnel de l'immobilier indépendant

Tout le monde n’est pas prédisposé pour travailler en indépendant. Certains ont besoin d’avoir une structure bien définie qui organise les journées avec des horaires et des directives pour être efficace. A contrario, d’autres vont préférer la souplesse d’une organisation qu’ils ont eux-mêmes mis en place. Oser franchir le pas de l’indépendance, amène à se poser la question : Êtes-vous susceptible de travailler dans l’immobilier en tant qu’indépendant ? Alors quelles sont les prédispositions nécessaires pour mener à bien un projet d’entreprise ?

LES 7 QUALITÉS DU PROFESSIONNEL IMMOBILIER INDÉPENDANT

Savoir prendre ses propres décisions

Avoir en projet de créer sa propre entreprise est souvent motivé, entre autres, par la perspective de la liberté qui résulte de l’autonomie. Pas de compte à rendre à une quelconque autorité pour exercer son métier comme le professionnel de l’immobilier le souhaite. Cependant, il y a une contrepartie à cette liberté, c’est être en capacité de prendre ses propres décisions en vue de développer son activité.

Valoriser son savoir-faire

Le professionnel de l’immobilier indépendant, mandataire ou négociateur, est sans aucun doute compétent dans son domaine. Ce qu’il doit détenir en plus, c’est la confiance en lui et dans son expertise et surtout être en capacité de valoriser son savoir-faire. Donner l’image d’un dirigeant sûr de lui afin de pouvoir convaincre et développer son activité est indispensable.

Être persévérant sans se décourager

Parmi les premières étapes à réaliser pour un professionnel de l’immobilier qui se lance dans l’aventure de l’indépendance, est le démarchage. Une phase indispensable pour se faire connaître et trouver une clientèle qui peut ne pas être efficace dès les débuts. Il lui faudra alors faire preuve de persévérance et savoir résister au découragement que le manque de résultats rapides peut occasionner. Les clients prennent le temps de la réflexion et les retours sont parfois un peu longs, le mandataire immobilier se doit d’être patient.

Des qualités relationnelles incontournables

En tant que négociateur ou mandataire immobilier indépendant, il est indispensable de savoir entretenir de bons rapports avec, tant son réseau professionnel, que sa clientèle. Les deux piliers de son activité. Être en capacité d’identifier les besoins de ses clients, être disponible pour les renseigner ou assurer des visites de biens lorsque le planning de ses clients le permet, sont parmi les impératifs. Les qualités relationnelles sont donc indispensables car un client satisfait reviendra et recommandera le professionnel.

Mettre en place son organisation

Le mandataire ou négociateur immobilier indépendant est libre d’organiser son travail comme il le souhaite. Mais à cette liberté s’adjoint inévitablement une organisation à laquelle il doit impérativement se soumettre. Ainsi il peut décider des jours et créneaux horaires pendant lesquels il traite ses emails, ceux consacrés au démarchage ou encore aux visites avec ses clients. Un planning qu’il devra respecter et l’auto discipline est essentielle pour tenir son organisation et ne pas se laisser soit déborder par l’ampleur du travail ou être tenté à une certaine nonchalance.

Être indépendant, c’est être polyvalent

Gérer sa propre activité de professionnel de l’immobilier, ne se résume pas à la simple visite de biens en vue de les vendre, c’est aussi une multitude de tâches qu’il faut maîtriser. Des compétences de commercial sont nécessaires pour développer son activité. L’aspect administratif et comptable demande de maîtriser ces domaines pour une gestion efficace. L’outil informatique et le digital doivent également figurer au nombre de ses expertises pour diffuser les annonces sur les multiples supports en ligne. La polyvalence est ainsi indispensable.

LE PORTAGE SALARIAL, UN DISPOSITIF POUR AMÉLIORER SON ACTIVITÉ

De nombreux domaines à maîtriser

Comme nous venons de le voir, se lancer dans l’aventure de la création d’une entreprise est enthousiasmant mais le négociateur ou mandataire immobilier indépendant doit rapidement se familiariser avec de nombreux domaines. Il lui faut savoir concilier flexibilité et rigueur, vie professionnelle et personnelle. Le portage salarial immobilier permet d’aider le professionnel de l’immobilier indépendant à trouver cet équilibre

Le portage salarial, un cadre structuré et flexible

Si l’expérience va permettre au professionnel de l’immobilier indépendant d’acquérir au fil du temps, de l’expérience, le portage salarial immobilier est un statut qui peut l’aider à prospérer plus sereinement. Un dispositif qui permet souplesse et accompagnement au travers d’une société de portage salarial. Freecadre immobilier, société de portage spécialisée dans le secteur immobilier, accompagne ses salariés portés. Des professionnels totalement indépendants qui bénéficient des avantages sociaux du salariat tout en étant totalement freelances. Ils gèrent en toute autonomie leur activité comme ils l’entendent mais n’ont plus en charge, la partie administrative qui peut s’avérer chronophage.

Vous êtes intéressé par le portage salarial avec Freecadre immobilier ?

Contactez nous  nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner sur le chemin de la réussite de votre activité.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée par PIXABAY