Le portage salarial, un statut qui séduit de nombreux Français

0
292
Spread the love

Le portage salarial est parfaitement adapté aux professionnels consultants séniors désireux d’être indépendants en fin de carrière, souhaitant se reconvertir ou encore se constituer un complément de retraite. Un statut qui réunit à la fois l’autonomie et la sécurité du salariat et qui peut également convenir aux jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

LE PORTAGE SALARIAL UNE ALTERNATIVE À L’INDÉPENDANCE

40% des Français désireux de devenir indépendants

Le gouvernement a clairement exprimé son souhait d’encourager les professionnels à entreprendre et dans ce contexte, le portage salarial semble parfaitement adapté et se présenter comme une réponse. En effet, ce sont 40% des Français qui expriment un net souhait de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat au travers de ce statut dès l’instant où ils en ont connaissance.

Le statut qui semble idéal

Le portage salarial tente les professionnels candidats à l’indépendance car il procure l’autonomie dans l’exercice de son activité tout en permettant de conserver les avantages sociaux du salariat. L’indépendance sans les risques, une sécurité qui rassure.

Une solution à un marché du travail qui évolue

Il semble évident que les formules de l’emploi actuellement en place ne répondent plus aux évolutions du monde du travail. Pour preuve les travailleurs séniors qui ne trouvent pas d’emploi ou les jeunes qui peinent à signer un CDI. Parmi l’ensemble de ses professionnels, quel que soit leur profil, jeunes ou non, qualifiés ou peu, nombreux sont ceux qui appréhendent la disparition du salariat, tandis que d’autres ont compris que le marché du travail est en pleine mutation et que le portage salarial se positionne comme une solution au désir d’indépendance et au chômage.

RÉALISER TOUTES SORTES DE PROJETS PROFESSIONNELS

Rester dans son domaine de compétences

Plus de la moitié des Français qui envisagent de devenir indépendants l’envisagent dans leur domaine professionnel. Un projet auquel répond parfaitement le portage salarial grâce auquel, l’indépendant a la possibilité d’exercer dans son domaine de compétences en réalisant des missions dans le secteur qu’il maîtrise.

Tester un projet

Le portage salarial donne également l’opportunité de tester un projet sans prendre de risque. Le professionnel peut ainsi, soit en restant salarié, soit en percevant ses allocations chômage se lancer dans une activité professionnelle et se donner le temps de voir si celle-ci est viable.

UNE SIMPLICITÉ RASSURANTE

La société de portage salarial, une aide précieuse

Décider de devenir indépendant et de créer une société devient rapidement compliqué. Le professionnel doit faire face à de nombreuses démarches administratives sans oublier la gestion de cette activité qui impose comptabilité, démarchage, connaissances juridiques …. Autant de compétences que tous ne détiennent pas et qui prennent un temps considérable.
La société de portage salarial, telle Freecadre, avec laquelle le professionnel décide de travailler, est une structure qui permet de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien très appréciable. De plus elle prend en charge l’intégralité de la gestion administrative de l’activité. Un temps précieux que le professionnel pourra consacrer au développement de son projet, l’esprit serein.

Les entreprises clientes sont gagnantes

Si le salarié porté acquiert la sécurité et accède à l’indépendance avec le portage salarial, les entreprises clientes sont également très favorables à ce statut. En effet, elles ne sont plus contraintes d’embaucher du personnel pour des tâches qui sont souvent ponctuelles et peuvent faire appel à des compétences extérieures tout en pouvant évaluer en amont, le coût. Pas de charges sociales, pas de démarches administratives contraignantes liées à l’embauche et la possibilité de faire face à une surcharge de travail.

Des clients demandeurs

Les entreprises font de plus en plus appel à des salariés portés qui leur donnent la possibilité d’avoir recours à des compétences extérieures à leur personnel sans risque de requalification en contrat de travail. Elles sont, par suite, de plus en plus nombreuses, à faire appel à ces travailleurs indépendants experts dans leur domaine.

Une plateforme à vos côtés

La société de portage salarial, comme l’est Freecadre, agit telle une plateforme qui réunit et gère un ensemble de professionnels en les accompagnant, les renseignant et les soutenant tout au long de leur projet professionnel.

L’indépendance sans les risques

Le portage salarial qui depuis juillet 2017 bénéficie d’une convention collective, offre aux professionnels un encadrement juridiquement fiable pour exercer son activité dans des conditions optimums. Un statut qui ouvre les portes de l’indépendance en toute sécurité et sérénité, la société de portage comme Freecadre de par ses nombreuses années d’expérience, assure la gestion administrative de l’activité et un soutien au professionnel pour réaliser son projet.

UNE RÉPONSE À LA MUTATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Le portage salarial assoit sa position de réponse adaptée à la mutation du marché du travail en donnant la possibilité à des professionnels de se lancer dans l’aventure de l’indépendance ou de tester leur projet tout en conservant tous les avantages du salariat.

Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur le site le 14 Novembre 2017
Crédit photo : Licence accordée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom