Les professionnels de l’immobilier devraient optimiser leur présence sur le web

0
146
Optimisation de présence Web

De nos jours, le web offre de nombreuses opportunités aux indépendants en règle générale. Il leur permet entre autres d’accroître leur visibilité auprès de potentiels collaborateurs et clients. Dans le secteur de l’immobilier en particulier, le web se révèle un atout de taille pour le développement de réseau professionnel et l’enrichissement du portefeuille client des professionnels. Les professionnels de l’immobilier indépendants devraient optimiser leur présence sur le web.

OPTIMISER SA VISIBILITÉ GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Pour une visibilité accrue

Dans le secteur de l’immobilier, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour accroître la visibilité des entreprises et celle des professionnels indépendants sur le web. Il s’agit d’un véritable levier professionnel qui c’est généralisé dans le secteur de l’immobilier ses dernières années. De nombreuses agences immobilières, pratiquement tous les réseaux immobiliers ont une vitrine sur le net et entretiennent leur présence sur les réseaux sociaux. Bien entendu, les plateformes plébiscitées sont celles qui réunissent les professionnels. Mais il peut aussi être intéressant d’être présents sur les réseaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, pour attirer les clients. Ce qu’il faut c’est s’assurer que sa cible fait bien partie des utilisateurs du réseau en question. 

LINKEDIN, LA PLATEFORME DES ENTREPRISES

Pourquoi Linkedin ?

La plupart des professionnels de l’immobilier, entreprises ou des indépendants qui aimeraient se faire connaître professionnellement sont présents sur le réseau Linkedin. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de professionnels sur laquelle il est possible de créer sa propre page et de communiquer autour de son activité. On y trouve 50 % des TPE ou PME, mais aussi un très grand nombre de professionnels de l’immobilier, indépendants ou salariés.

Développer son image avec Linkedin

Le fonctionnement de cette plateforme est simple. Le professionnel indépendant doit créer une page qu’il pourra personnaliser selon son profil, pour aller à la rencontre de la communauté Linkedin. Pour améliorer son image, il doit veiller à bien se présenter. La présentation de sa page d’accueil peut contenir une photo qui lui correspond, une description de son activité, et une biographie. Celle-ci doit être fidèle à sa personnalité et surtout lui permettre de se démarquer des autres. Le professionnel doit également indiquer son domaine de compétence et mettre en avant son statut de consultant ou de freelance dans l’immobilier.

Développer sa notoriété sur Linkedin

Toutes les informations présentes sur le profil permettent aux vendeurs, aux acheteurs et aux autres professionnels du domaine, d’identifier l’indépendant et de prendre connaissance de son activité. Cependant, c’est sa notoriété qui les encourage généralement à collaborer avec lui ou à solliciter ses services. Pour développer et améliorer sa notoriété, le mandataire immobilier, le chasseur de bien, ou encore le courtier immobilier peut par exemple montrer les projets sur lesquels il travaille. Il peut aussi demander à des personnes importantes du domaine de faire partie de son réseau de connaissances. De cette manière, il pourra être suivi par les relations de ces personnes.

QUELQUES ALTERNATIVES AU RÉSEAU LINKEDIN

Il est aussi intéressant d’être présent sur différents réseaux

Linkedin n’est pas le seul réseau social professionnel qui peut accueillir les professionnels de l’immobilier indépendants. Il peut aussi être intéressant pour eux d’adopter certains réseaux non professionnels. Il ne faut pas non plus oublier qu’un grands nombre de professionnels indépendants ont réussi à se faire connaître en étant présent avec leur propre site web.

Des réseaux sociaux professionnels français

Le réseau français Viadeo qui a changé de direction en 2016 permet d’échanger, de s’informer, de trouver des missions ou de nouveaux clients. La plateforme Wizbii est également une alternative, même si elle est plus dédiée à des jeunes qui entrent dans la vie active. Ils s’y retrouvent avec des entreprises en recherche de recrutement. Ces deux réseaux sociaux professionnels sont comparables à Linkedin et sont des alternatives très intéressantes. On peut y communiquer avec plusieurs professionnels du domaine et nouer des relations de travail.

Les réseaux sociaux traditionnels

En plus de ces plateformes professionnelles, les réseaux traditionnels tels que Facebook, Instagram et Twitter ont également fait leurs preuves dans le milieu professionnel. Aujourd’hui, de plus en plus de communautés professionnelles s’y créent et sont des passerelles pour améliorer sa e-réputation. Même si chaque réseau social à ses codes, ses modes de communication, ses propres algorithme, ils n’en sont pas moins des fenêtres qui augmentent sa visibilité et qui permettent de trouver des missions, des clients et faire des affaires.   

Le site web, une solution qui a du potentiel

De plus en plus de professionnels de l’immobilier ont tenté l’aventure d’un site web. Bien entendu, cela demande plus de travail et de ressource, mais la peine est généralement bien récompensée. Avoir un site web bien construit et des pages bien fournies permet de mieux se faire connaître. De plus, il est toujours plus professionnel de rediriger les contacts issus des réseaux sociaux vers un site plus sérieux où ils peuvent voir clairement les biens en vente ou déjà vendus, les témoignages d’anciens clients, etc… Toutes ses solutions pour communiquer, trouver des missions ou échanger ne sont pas exhaustives. Le conseil que Freecadre Immobilier donne à chaque salarié porté indépendant est d’optimiser sa présence sur le web.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com