Peut-on répondre à des offres publiques en tant que salarié porté ?

0
117
Spread the love

Le portage salarial est un statut d’indépendant qui offre la possibilité d’effectuer des missions pour des sociétés qui ont besoin de certaines expertises. Généralement, les portés recherchent elles-mêmes leur mission et apportent de façon ponctuelle des compétences spécifiques à l’entreprise. Ce qui les amène à s’adresser le plus souvent aux sociétés privées. Pourtant, il est tout à fait possible de se tourner vers des offres publiques.

LE PORTAGE SALARIAL ET LES MARCHES PUBLICS, UNE COMPATIBILITÉ AVÉRÉE

Principe du portage salarial

Le portage salarial donne à chacun des professionnels qui adhèrent à ce concept le statut de salarié en addition à celui d’indépendant. Afin de jouir pleinement des avantages du salariat, les professionnels signent un contrat de travail avec une société de portage. De fait, ils peuvent profiter du cadre juridique et structurel de cette dernière. Cette même société sert également d’intermédiaire entre le porté et l’entreprise cliente. Toutes ces dispositions offrent plus de légitimité aux portés qui sont considérés comme des indépendants fiables.

Un principe qui s’applique parfaitement aux commandes publiques

Les marchés publics sont ouverts à toutes les entreprises sérieuses qui disposent de garanties financières, techniques et professionnelles. Il n’existe aucune discrimination entre les entreprises. Alors, bien qu’en portage salarial les indépendants ne créent pas d’entreprises,ils profitent des dispositions prises par leur société de portage. Si ces dernières sont en règle, les salariés portés peuvent parfaitement postuler les offres publiques. Tout ce qu’il faut, ce sont les compétences nécessaires pour accomplir les missions. Alors, tout consultant en portage salarial a le droit de répondre à une commande publique.

LES AVANTAGES DE RÉPONDRE À UNE COMMANDE PUBLIQUE EN PORTAGE SALARIAL ?

Non seulement le portage salarial est compatible avec les offres publiques, mais travailler sous ce statut présente de nombreux avantages dans cette aventure.

Le salarié porté est plus armé qu’un entrepreneur

Au regard de certains critères, on serait tenté de dire qu’un indépendant en portage a plus de chance de remporter un appel d’offres qu’un indépendant classique. En effet, le portage salarial est un atout sérieux. Le freelance porté a la possibilité de consulter son chargé d’affaires ou ses collègues en portage salarial pour disposer de toutes les armes nécessaires pour affronter l’offre. Ces derniers vont non seulement lui donner des conseils pratiques, mais également l’aider à remplir toutes les formalités administratives. En général, les entrepreneurs sont intimidés par la rigueur des appels d’offres et surtout par la complexité des procédures. De fait, le porté est plus aguerri.

Le salarié porté peut se référer à sa société de portage

L’une des garanties mises en avant par les sociétés de portage est la prise en charge des tâches administratives de l’indépendant. Ceci lui permet de se concentrer sur son activité. Il est donc tout à fait normal qu’il fasse jouer cette clause pour postuler une offre publique. Ainsi la société peut se charger de constituer le dossier d’appel d’offre pour le freelance. Celui-ci pourra donc continuer à s’occuper de son activité. Cette dernière se révélera particulièrement efficace dans la rédaction de certains documents comme l’acte d’engagement ou encore le mémoire technique. Ce sont là deux documents qui découragent le plus souvent les candidats aux marchés publics.

Le salarié porté peut postuler des projets d’envergure

L’un des avantages du portage salarial est la possibilité d’accéder à un réseau professionnel. Cet avantage devient une vraie opportunité pour les freelances en portage qui peuvent facilement constituer une équipe qualifiée pour répondre à des offres de grande envergure. Un organisme public est très axé sur la solvabilité et les compétences des prestataires. Il sera donc plus enclin à faire confiance à un réseau de professionnels plutôt qu’un indépendant seul.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée