Une obligation de formation pour tous les professionnels de l’immobilier

0
105
Formation obligatoire pour les professionnels de l'immobilier

La loi ALUR ainsi que le décret n° 2016-173 du 18 février 2016 impose aux professionnels de l’immobilier de suivre une formation continue. 14 heures par an est le minimum requis ou encore 42 heures effectuées au cours des 3 dernières années consécutives d’exercice. Une formation qui doit également être complétée par 2 heures sur la déontologie de la profession tous les trois ans et de manière continue.

DIFFÉRENTES FORMES POUR CETTE FORMATION

Améliorer et mettre à jour les connaissances

L’obligation de formation pour les professionnels de l’immobilier a pour objectif d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences et d’être tenus informés des différentes innovations légales et pratiques dans l’exercice de leur métier. Des professionnels qui sont ainsi des experts dans leur secteur, gage de sérieux pour leur clientèle.

Des colloques dans des conditions semblables à une formation

Les heures de formation sont également dispensées sous forme de colloques réalisés dans des conditions identiques à une formation. L’occasion de rencontrer d’autres professionnels, d’échanger sur les différents aspects du métier et d’apprendre les dernières réglementations et obligations pour des professionnels qui sont ainsi toujours à la pointe de leurs compétences.

Développer les compétences et s’adapter aux différents environnements de travail

Être agent immobilier, mandataire, négociateur ou autre professionnel de l’immobilier, s’est savoir s’adapter à sa clientèle, ses demandes qui peuvent être diverses et variées selon le profil de chacun. Les heures de formation obligatoires sont l’opportunité pour les professionnels d’apprendre à s’adapter à différentes conditions de travail au sein d’une agence, d’un réseau ou encore en indépendant sous le statut, par exemple, de salarié porté. Des formations qui permettent d’être plus performant et de développer ses compétences.

LES THÈMES DE LA FORMATION ANNUELLE IMMOBILIÈRE

Des questions juridiques sont abordées

Le métier de professionnel de l’immobilier nécessite de bien maîtriser tous les aspects juridiques du secteur. Des lois qui ne cessent d’évoluer et qu’il est essentiel de connaître dans leur mise à jour et réactualisation. La formation est donc nécessaire afin d’être informé des modifications qui peuvent être apportées et permettent ainsi au professionnel d’exercer dans des conditions optimales du respect de ces dispositifs légaux.

L’économie, un sujet essentiel

Bien connaître l’économie du marché de l’immobilier est un impératif pour tout professionnel du secteur. Une économie en pleine croissance et mutation dont les changements réguliers influent sur la manière de travailler. Le professionnel de l’immobilier se doit donc de bien connaître ce marché afin d’être en mesure de renseigner sa clientèle et s’adapter à ce marché pour développer son activité.

L’aspect commercial est un élément important

Parmi les nombreuses compétences d’un professionnel de l’immobilier, figure l’aspect commercial. Un professionnel de l’immobilier se doit d’être un bon commercial qui connait parfaitement son secteur et saura répondre à la demande de sa clientèle. La formation continue qui lui est imposée, lui permet de mettre à jour ses techniques de prospection et de vente pour satisfaire ses clients et atteindre ses objectifs dans des conditions optimales.

La déontologie et ses règles sont un impératif à maîtriser

Les métiers de l’immobilier sont exigeants en termes de déontologie et de bonnes pratiques. Une réglementation qui évolue régulièrement et sur laquelle il est impératif d’être informé. En suivant une formation continue, le professionnel de l’immobilier est assuré d’être performant sur les règles d’exercice de son métier. Une expertise qui rassure la clientèle et lui permet d’être assuré de travailler en toute sérénité et sécurité.

La transition énergétique un enjeu actuel        

La transition énergétique est un enjeu actuel tout comme les bonnes pratiques en matière de construction. Des domaines qu’un professionnel de l’immobilier se doit de bien maîtriser mais qu’il ne connait pas forcément parfaitement au quotidien pour ne pas avoir toujours à les côtoyer. La formation continue est l’opportunité pour lui d’être tenu informé des avancées en la matière et ainsi pouvoir renseigner sa clientèle. Des compétences qui représentent un atout évident pour lui et feront que sa clientèle s’adressera à son expertise en toute confiance.

Une obligation pour exercer dans l’immobilier

Si le professionnel de l’immobilier refuse de suivre cette formation obligatoire, il court le risque de se voir retirer la possibilité d’exercer. Il est donc essentiel pour chaque agent de se conformer à cette obligation qui lui permet de poursuivre son activité et surtout de garantir à sa clientèle, de son expertise.

FREECADRE IMMOBILIER, UNE SOCIÉTÉ DE PORTAGE SALARIAL QUI ACCOMPAGNE SES PORTÉS

Une attestation de formation est délivrée

Freecadre Immobilier, société de portage salarial spécialisée dans le secteur de l’immobilier, permet aux professionnels qui travaillent avec elle, de suivre la formation professionnelle obligatoire afin qu’ils soient toujours au fait de la réglementation en vigueur. Une société qui accompagne les salariés portés afin qu’ils travaillent dans des conditions optimales en accord avec la législation et soient toujours performants dans leur métier. A l’issue de la formation, une attestation est délivrée au salarié porté. Document qu’il transmettra ensuite à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Une société de portage salarial aux côtés des professionnels

Freecadre Immobilier, société de portage salarial est spécialisée dans le secteur de l’immobilier. Avec plus de 15 années d’expérience dans l’immobilier, nous accompagnons les professionnels portés tout au long de leur projet tout en leur laissant l’entière autonomie dans l’exercice de leur profession. N’hésitez pas à contacter Freecadre Immobilier pour tous renseignements, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée par PIXABAY